· 

1- La découverte

Voici Camille avec sa pipe, tôt le matin, entrant par la porte des employés. À droite, on voit la première partie de la bâtisse datant de 1937-1938. Construite à main d'homme durant une période d'efforts de  guerre. La machinerie lourde étant réservée, une entente avec la ville avait été faite: ils n'utiliseraient pas de machinerie lourde en échange d'exemption de taxes.

Cette section comprend l'espace principal des couturières, l'atelier d'usinage, les bureaux, et la réception. L'autre partie, vers la gauche a été construite en 1965. Elle comprenais l'inventaire des tissus et fournitures, la pièce appelée la tricoteuse, plusieurs machineries, et le shipping.  La maison complètement à gauche appartenait aussi à la compagnie... entre les deux était le vaste stationnement.

Voici une autre vue,  la façade à gauche où était la porte d'entrée principale,  et l'arrière à droite, on voit la porte arrière.

La première fois j'y suis allée avec mon ami Marc, intéressé par des moteurs. Dès notre entrée nous avons été impressionnés par ce vaste espace, les hauteurs des plafonds... la richesse des machineries, les antiquités présentes un peu partout ! Sachant que l'usine fermait et que personne ne savais ce qu'il y aurait après... Ça nous a fait rêver !!! Toutes les possibilités que ces espaces pouvaient offrir...  en tout cas, selon nous, il ne fallait pas que ça soit démoli.

Il y a eu des offres intéressantes mais, la forte tendance actuelle étant la conversion vers les condos, le peu qu'il reste de l'usine survivra-t-il? Le patrimoine sera-t-il préservé?

Vue de derrière, la petite maison qu'ils appelaient le bureau. Elle est maintenant démolie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0