· 

2- La visite

À l'entrée principale on pouvait voir sur les murs quelques affiches et photos intéressantes comme celle-ci qui représente le grand-père de Camille, celui qui a crée l'entreprise en 1860.

Et cette authentique affiche Singer antique.

Ici on voit une partie de l'espace où les couturières travaillaient.

Les boiseries et plusieurs meubles étaient peints en blanc. J'aimais beaucoup le cachet de ce mur vitré qui séparait le vestibule des employés et leur espace de travail.

Ici nous sommes dans le vestibule des employés.

Les dernières années, l'entreprise organisait des ventes de liquidation dans ce local.

Quelques mannequins sur la table de pique-nique blanche. Nous y avons mangé quelques wrap au thon avec M. Grenier... Beaux souvenirs!

Très belle affiche antique.

Une des belles antiquités.

Le crucifix y est resté très longtemps !

La petite horloge qui a sûrement été regardée des milliers de fois.

Un horodateur antique.

À gauche, une étagère de micro emporte pièces, et au milieu l'entrée vers l'atelier d'usinage... un certain Pierre, dont les talents de réparation et "d'inventions" ont été vantés par M. Grenier, y a travaillé durant de nombreuses années.

Nous sommes maintenant dans l'atelier d'usinage. Avant la démolition j'ai ramassé la plupart des tiroirs gris pour éventuellement en faire des petits meubles.

Mon amie Lucie avait un intérêt pour les pièces de métal aux formes intéressantes, elle en a pris plusieurs.. pour en faire des lampes, entre-autres... À voir bientôt dans la galerie.

Quelques bobines de fils à gauche...  À droite on peut voir un des fameux bacs sur roulettes. Il y en avait beaucoup, très utiles pour transporter un peu de tout. À chaque jour, chaque couturière avait son bac rempli du travail à faire pour la journée... J'en ai d'ailleurs plusieurs de ces bacs chez moi.. ils servent maintenant de rangement dans mon grenier.

Une partie de l’étagère de tissus... J'en ai acheté beaucoup !

La table de coupe était très longue. Regardez les belles chaises de couturières Singer alignées à droite. J'en ai acheté 8    :-)

À part les nombreuses machines et les tissus il y avait un inventaire assez impressionnant de rubans, élastiques, dentelles, décorations diverses pour maillots, etc.

Tout était bien rangé, dans des sacs attachés, et la quantité toujours indiquée.

Un des deux escaliers menant à la mezzanine.

Une partie de la salle appelée la tricoteuse. Dans cette grande pièce étaient confectionnés des élastiques et des rubans.

Une autre vue de la tricoteuse. On peut voir encore beaucoup de tissus au fond, sur la mezzanine.

Plusieurs boîtes sur la mezzanine contenaient divers objets, surtout des pièces pour les machines. Au fond on voit des patrons.

Il y avait plusieurs recoins drôles. Ici on est encore sur la mezzanine. À gauche au bas on voit un intéressant escalier en métal... il est désormais chez moi, en attente pour aller dans le loft de ma fille.

Curieux petit recoin sur la mezzanine. Je crois que Camille allait jadis s'y installer...

... Du petit recoin on avait cette vue.

Entre la tricoteuse et la salle des couturières il y avait une petite pièce de fabrication de fils élastiques.

À certains endroits la poussière avait commencé à s'accumuler.

Écrire commentaire

Commentaires: 0